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Le socio-constructivisme
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Séance de géométrie en cycle 3 |
Age des enfants: 9-11 ans.
Hypothèse de départ : La constitution de groupes hétérogènes basée sur l'existence d'écarts de représentations entre les élèves (sans être pourtant très éloignées) favorise les échanges entre les enfants et la naissance d'un conflit sociocognitif.
Objectifs de la séance : L'enfant
pourra
- identifier les patrons d'un cube, d'un pavé droit et d'un polyèdre quelconque
parmi une série de propositions,
- donner la raison de son choix.
MISE EN CEUVRE
Evaluation diagnostique afin
de faire émerger les représentations individuelles de chacun des enfants. Chaque
enfant reçoit une feuille-test ainsi qu'une série de patrons correspondant
ou non à des patrons de cube, de pavé droit et d'un polyèdre quelconque. Pour
chacun des patrons, il note s'il pense que, oui ou non, le patron est correct.
Il explique la raison de son choix.
Les solides correspondant sont visibles et à la disposition de l'élève.
Il peut, s'il le désire, se déplacer pour les manipuler.
Constitution de groupes hétérogènes
de 4/5 individus à partir des résultats de l'évaluation
diagnostique en fonction de deux critères:
- le nombre de réponses exactes,
- la formulation des arguments et le vocabulaire utilisé.
Dispositif favorisant le conflit socio-cognitif
Pour chacun des groupes:
- une série de patrons numérotés
- une feuille de papier affiche avec 2 colonnes à en-têtes "ce
que nous pensons avant " et "ce que nous pensons après"
- du carton pour réaliser les patrons correspondants aux 3 solides à
leur disposition.
Consignes données à chaque
groupe :
1- se mettre d'accord sur une réponse commune qui sera reportée dans
la première colonne de la feuille pour déterminer si la figure numérotée
est le patron d'un des trois solides proposés.
2- réaliser, à tour de rôle, avec le matériel cartonné et les élastiques,
chacun des solides proposés.
3- noter ensuite sur la feuille du groupe dans la deuxième colonne pourquoi
tel patron est correct ou non.
** Cette feuille sera exposée en grand groupe et servira de support à
la mise en commun collective.
DESCRIPTION ET ANALYSE D'UNE SITUATION INTER-ACTIVE
Selon les groupes l'enseignant peut observer les comportements suivants:
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Analyse de la situation
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(*) MEIRIEU Philippe - Travail de groupe et conflit sociocognitif - in Cahiers Pédagogiques n°267, 1988