Retour
Le socio-constructivisme
 

 

Situation d'apprentissage en IME
(Institut Médico-Educatif)

Expression en cycle1
Tableau en cycle 2
Géométrie cycle3

Un groupe de 7 jeunes de 16-17 ans en Institut Médico-Pédagogique à Nantes - Oct 99.

Tâche proposée : Légender une dizaine de photos prises lors de la visite d'un logis du Moyen-Age à 60 km de Nantes pour une exposition et pour un texte dans le journal de l'IME.

Tâche seconde : sélectionner en argumentant les propositions données.

Au moment de légender une des photos : chacun des 3 jeunes fait une proposition.
L'un d'eux, très peu sûr de lui, n'est pas entendu (Sébastien)
Un autre est absorbé par sa proposition. (Ludovic)
L'enseignant demande à Sébastien de redire sa proposition et de dire pourquoi il pense qu'elle est intéressante.
Sébastien répond : "C'est plus précis; ça explique pourquoi le logis a été construit près de la rivière."
Ludovic, interrogé, est d'accord. C'est lui qui écrit la légende proposée à l'oral par Sébastien.