Retour
Le socio-constructivisme
 

 

Le rôle de l'enseignant

      1. L'ENSEIGNANT ORGANISATEUR
      2. L'ENSEIGNANT MEDIATEUR
      3. L'ENSEIGNANT COMMUNICATEUR
      4. PLACE DE L'ENSEIGNANT ET DE L'ELEVE DANS LA DEMARCHE D'APPRENTISSAGE
      5. Tableau de synyhèse

     

  1. L'ENSEIGNANT ORGANISATEUR

- analyse les données à sa disposition:

· connaissance de ses élèves
· acquis de ses élèves ( conceptions, croyances, acquisitions d'ordre cognitif, apprentissages déjà réalisés….)
· apprentissages prévus dans la classe

- en fonction de ces données, il choisit l'objectif, donc l'obstacle à franchir par les élèves;

- organise le dispositif en définissant:

· la tâche
· le matériel
· les groupes s'il y en a plusieurs, ou la manière de les déterminer
· la durée
· les consignes de travail précisant :
. . . .le sens et la finalité de l'activité
. . . .les conditions de réalisation ( durée, matériel, procédures, aides possibles,
. . . .aides interdites, nature et forme de la production attendue, critères d'évaluation…..)
· le cadre spatial propice à l'échange ( disposition du mobilier.)

Tout ce dispositif est conçu de telle manière qu'il y ait confrontation de points de vue et de conceptions entre les enfants concernés.

  1. L'ENSEIGNANT MEDIATEUR

L'enseignant est médiateur à deux niveaux :

· entre le savoir et les élèves ( c'est lui qui connaît l'objectif conceptuel visé et qui animera le conflit socio-cognitif en fonction de cet objectif.)

· entre les élèves eux-mêmes ( c'est lui qui anime le conflit socio-cognitif et qui gère les prises de paroles des élèves.)

Par cette double médiation, il agit à trois niveaux:

- action sur les représentations de la tâche par les élèves et sur leurs conceptions

· déstabilisation des élèves, provoquée par l'énoncé des opinions et des conceptions des autres élèves. Il doit accepter l'erreur ( toute conception erronée) et faire en sorte qu'elle soit confrontée à d'autres conceptions, justes ou fausses.

- action sur la construction d'un problème et d'une procédure de résolution

· la problématisation des connaissances. A ce stade , on recherche des manières de valider des connaissances, sans s'occuper de savoir si elles sont justes ou non. L'erreur est utilisée dans la démarche .

- action sur les prises de paroles des élèves: l'enseignant reformule, acquiesce et encourage à prendre la parole; il canalise les propositions des élèves.

· contrôle de l'activité des élèves

  1. L'ENSEIGNANT COMMUNICATEUR

Pour exercer la médiation, l'enseignant doit être performant en communication:

· il doit favoriser la communication entre les élèves

· il doit lui-même bien communiquer avec les élèves et se faire comprendre.

Ses compétences doivent être développées:

- en communication verbale ( utilisation et adaptation de la voix; utilisation des ressources de la langue.)

- en communication non-verbale ( expressions ; gestes ; postures; positionnement dans la classe; repérage des comportements de ruptures d'attention etc… )

 

Il doit animer les situations de classe:

- En créant les conditions spatiales d'un bon échange ( disposition du mobilier; des enfants…)

- En énonçant au moment opportun des consignes claires et précises; en vérifiant si elles ont été comprises; en les faisant reformuler.

- En facilitant et en gérant les interventions spontanées des élèves

- En reformulant ou en faisant reformuler (utilisation de l'écoute active.)

- En posant des questions judicieuses , non-inductrices et non-jugeantes

- En exploitant systématiquement les propositions des enfants