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Le socio-constructivisme
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· connaissance de ses élèves
· acquis de ses élèves ( conceptions, croyances, acquisitions d'ordre cognitif, apprentissages déjà réalisés….)
· apprentissages prévus dans la classe
· la tâche
· le matériel
· les groupes s'il y en a plusieurs, ou la manière de les déterminer
· la durée
· les consignes de travail précisant :
. . . .le sens et la finalité de l'activité
. . . .les conditions de réalisation ( durée, matériel, procédures, aides possibles,
. . . .aides interdites, nature et forme de la production attendue, critères d'évaluation…..)
· le cadre spatial propice à l'échange ( disposition du mobilier.)
Tout ce dispositif est conçu de telle manière qu'il y ait confrontation de points de vue et de conceptions entre les enfants concernés.
· entre le savoir et les élèves ( c'est lui qui connaît l'objectif conceptuel visé et qui animera le conflit socio-cognitif en fonction de cet objectif.)
· entre les élèves eux-mêmes ( c'est lui qui anime le conflit socio-cognitif et qui gère les prises de paroles des élèves.)
- action sur les représentations de la tâche par les élèves et sur leurs conceptions
· déstabilisation des élèves, provoquée par l'énoncé des opinions et des conceptions des autres élèves. Il doit accepter l'erreur ( toute conception erronée) et faire en sorte qu'elle soit confrontée à d'autres conceptions, justes ou fausses.
- action sur la construction d'un problème et d'une procédure de résolution
· la problématisation des connaissances. A ce stade , on recherche des manières de valider des connaissances, sans s'occuper de savoir si elles sont justes ou non. L'erreur est utilisée dans la démarche .
- action sur les prises de paroles des élèves: l'enseignant reformule, acquiesce et encourage à prendre la parole; il canalise les propositions des élèves.
· contrôle de l'activité des élèves
· il doit favoriser la communication entre les élèves
· il doit lui-même bien communiquer avec les élèves et se faire comprendre.
- en communication verbale ( utilisation et adaptation de la voix; utilisation des ressources de la langue.)
- en communication non-verbale ( expressions ; gestes ; postures; positionnement dans la classe; repérage des comportements de ruptures d'attention etc… )
- En créant les conditions spatiales d'un bon échange ( disposition du mobilier; des enfants…)
- En énonçant au moment opportun des consignes claires et précises; en vérifiant si elles ont été comprises; en les faisant reformuler.
- En facilitant et en gérant les interventions spontanées des élèves
- En reformulant ou en faisant reformuler (utilisation de l'écoute active.)
- En posant des questions judicieuses , non-inductrices et non-jugeantes
- En exploitant systématiquement les propositions des enfants