Retour
Le socio-constructivisme

Tableau de synthèse

DÉFINITIONS

CE QUE FAIT L'ÉLÈVE

RÔLE DU PROFESSEUR


CONFLIT COGNITIF

Il y a conflit, déséquilibre, face à de l'inconnu ...

Il y a un problème avec mes cadres de pensée, mes représentations qui m'amènent à décider:
« Je dois faire quelquechose... »
« Il y a des choses à apprendre »

Il y a tension entre ce que je perçois et ce que je suis- entre là où je suis et ce que je veux faire ...

Fait des essais pour résoudre le problème 

Recherche des réponses à la situation

Crée une situation complexe adaptée aux possibilités des élèves

Fait émerger les représentations

Complexifie les situations successives


CONFLIT SOCIOCOGNITIF

Dans une situation d'interaction sociale il y a confrontation des représentations qui provoque leur modification et améliore la compétence de chacun.

Il y a tension entre des représentations, des équilibres provisoires ...

Echange, confronte, compare avec d'autres.

Réalise, avec des pairs, une tâche commune pour prendre conscience qu'il y a des alternatives.

Organise les groupes,

Veille au respect des contraintes,

Reformule les consignes,

N'apporte pas d'information

Met à disposition des ressources,

Choisit le mode de confrontation le plus efficace.


METACOGNITION

Prendre conscience des méthodes de pensée,

Réguler ses propres processus de pensée.

 

Verbalise la méthode de pensée qu'il vient d'appliquer

En prend conscience et peut agir dessus.

 

Aide à formuler,

Stimule, encourage, accepte toutes les propositions,

Multiplie les prises de parole.