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Le socio-constructivisme
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DÉFINITIONS |
CE QUE FAIT L'ÉLÈVE |
RÔLE DU PROFESSEUR |
Il y a conflit, déséquilibre, face à de l'inconnu ... Il y a un problème
avec mes cadres de pensée, mes représentations qui m'amènent à décider: Il y a tension entre ce que je perçois et ce que je suis- entre là où je suis et ce que je veux faire ... |
Fait des essais pour
résoudre le problème
Recherche des réponses à la situation |
Crée une situation
complexe adaptée aux possibilités des élèves
Fait émerger les représentations Complexifie les situations successives |
Dans une situation d'interaction sociale il y a confrontation des représentations qui provoque leur modification et améliore la compétence de chacun. Il y a tension entre des représentations, des équilibres provisoires ... |
Echange, confronte,
compare avec d'autres.
Réalise, avec des pairs, une tâche commune pour prendre conscience qu'il y a des alternatives. |
Organise les groupes,
Veille au respect des contraintes, Reformule les consignes, N'apporte pas d'information Met à disposition des ressources, Choisit le mode de confrontation le plus efficace. |
Prendre conscience des méthodes de pensée, Réguler ses propres processus de pensée. |
Verbalise la méthode de pensée qu'il vient d'appliquer En prend conscience et peut agir dessus. |
Aide à formuler, Stimule, encourage, accepte toutes les propositions, Multiplie les prises de parole. |