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Le socio-constructivisme
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Mettre en place : | |
Une démarche pédagogique |
proposer une consigne la plus ouverte possible permettant une vraie recherche bousculant les représentations premières nécessité d'une recherche de type didactique de la matière en jeu |
Une situation problème un questionnement (proposé par l'adulte ou issu d'un projet
d'enfant, d'un cercle de paroles,... Recherche-tâtonnement individuel (Chaque enfant a quelque
chose à dire |
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l'adulte est actif : - il passe de groupe en groupe - il incite chacun à confronter ses idées - il peut poser des questions pour relancer - il apprend ce qu'est un travail d'équipe
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les groupes ont pour tâche de rendre compte par écrit :
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l'adulte incite à l'interaction entre les groupe |
(moment de reconstruction nécessitant la mobilisation de chacun.) débouchant sur : |
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il pousse chaque équipe à expliciter sa démarche : travail de méta-cognition | une synthèse du groupe :
l'adulte prend des notes en les organisant. Avant la synthèse, l'adulte peut faire un "cours magistral" |
un manque d'information, un désaccord ou
un nouveau problème
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Tableau de synthèse |
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