Les formats d'image du Web

 par Bernard Jolivalt


Vous connaissez probablement les formats graphiques GIF et JPEG que l'on rencontre partout sur le Web. Vous connaissez peut être le nouveau format PNG. Mais quand choisir quel format ? Explications et conseils...

Au menu de cet article

Les formats de compression
Le format GIF
Le format JPG
Le format PNG
Les images entrelacées
 

 


 

 

Les formats de compression

En quoi les trois images de la figure ci-dessous sont-elles différentes ? Par leur format. Celle de gauche est au format GIF, celle du milieu au format JPEG et celle de droite au format PNG. Ces trois formats d'images sont utilisés sur le Web et ils ont un point commun : ils sont compressés pour que les images se chargent plus rapidement.



Figure 1 : Trois images semblables... mais pas identiques !

Nous n'entrerons pas dans les détails techniques de la compression. Sachez toutefois qu'il existe deux sortes de compression :

Le choix du format d'image pour le Web s'effectuera selon plusieurs critères.
Sommaire Le format GIF 
 

 

 

Le format GIF

Créé à l'origine pour CompuServe, ce format est compressé sans perte de données. Autres avantages, il est possible de créer des animations dans ce format et une de ses couleurs peut être définie comme couleur transparente. Fort pratique quand on veut détourer une image.

L'inconvénient, c'est que le format GIF n'enregistre que 256 couleurs. Du coup, les subtiles nuances d'une image sont rendues sous formes de bandes de densité différentes. Observez la Figure ci-dessous : à gauche, un dégradé en 16,7 millions de couleurs, à droite, le même dégradé en 256 couleurs (format GIF).



Figure 2 : .Les 256 couleurs du format GIF ne permettent pas un bon rendu des dégradés.

Alors quand utiliser et quand éviter le format GIF ?

 Les formats de compression

Sommaire

Le format JPG 

 

 

 

Le format JPG

Développé par le JPEG (Joint Photographic Expert Group), ce format affiche jusqu'à 16,7 millions de couleurs. Il n'est pas possible de créer des animations ni de définir une couleur de transparence. La compression est à pertes de données, comme on le remarque sur la figure ci-dessous : sur l'image de droite un taux de compression élevé révèle la destruction de données que peut entraîner ce format.



Figure 3 : Le format JPG peut entraîner une perte de données importante.

La dégradation est très forte car le taux de compression est assez élevé (rapport 50:1). En compressant moins, la dégradation aurait été moins visible. Il est même possible de l'éviter complètement en choisissant un compression nulle, mais alors, gare aux temps de chargement !

Quand éviter et utiliser le format JPEG ?

Info
  La plupart des logiciels graphiques récents permettent de définir le taux de compression de vos images JPEG. Par exemple, avec Paint Shop Pro, cliquez sur le bouton Options de la boîte de dialogue Enregistrer sous (Save as). Pour plus de détails, consultez nos cahiers Paint Shop Pro et Photoshop.

 Le format GIF

Sommaire

Le format PNG 

 

 

 

Le format PNG

Le tout nouveau format PNG (Portable Network Graphics) cumule les avantages des deux formats précédents sans leurs inconvénient. Il affiche 256 ou 16,7 millions de couleurs, est compressé sans pertes de données et supporte 256 niveaux de transparence. Rien n'étant parfait en ce bas monde, il ne permet pas la création d'images animées.



Figure 4 : Le format d'image PNG : presque parfait.

Attention
  Seules les versions récentes de navigateur supportent le format PNG (et sont donc à même d'afficher l'image ci-dessus).

De plus, comme il est relativement jeune, le format PNG n'est pas reconnu par les anciennes générations de navigateurs Web. Conséquence : les webmasters ont tendance à bouder ce format. Mais parions qu'avec le temps il finira par s'imposer.
 Le format JPG

Sommaire

Les images entrelacées 

 

 

 

Les images entrelacées

En surfant sur le Web, vous avez sans doute vu s'afficher progressivement des images, comme l'illustre la Figure 5. Ce procédé permet de faire patienter le visiteur de la page en lui donnant très vite une idée globale de l'image. Moins agaçant que de voir un cadre blanc se remplir bande par bande.



Figure 5 : Une image entrelacée (à gauche) s'affine progressivement pour donner l'image finale (à droite).

Tous les formats d'image du Web sont capables d'entrelacer l'affichage des images. C'est au moment de l'enregistrement au format GIF, JPG ou PNG que cette option est proposée. Il est souvent possible de définir le nombre de passes : 3, 4 ou 5. En général, trois suffisent largement.
 Le format PNG

Sommaire

Le format JPG l
/td>

Sommaire

Le format JPG l